Yann Baillon nommé Directeur Technique National

A 45 ans, Yann Baillon devient le nouveau Directeur Technique National de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées.

Itinéraire de champion

Né le 29 mai 1978 à Orléans, c’est aux côtés de ses frères Olivier et Thomas que Yann Baillon fait ses premières armes au Budokan Karaté, le club de son père. Discret, consciencieux et performant sur la scène nationale, il est repéré par les entraîneurs nationaux et intègre le collectif France au début des années 1990.

Un titre de champion d’Europe cadet en 1994, un autre de champion du monde junior en 1996, deux titres de champion d’Europe junior par équipe et c’est finalement en 1998 qu’il monte pour la première fois sur un podium international chez les seniors, dès sa première année. Une médaille de bronze des -80kg aux championnats d’Europe de Belgrade avant de remporter quelques mois plus tard son premier titre individuel en décrochant l’or par équipe aux championnats du monde de Rio.

L’année suivante, c’est l’or européen, toujours par équipe, qui vient garnir sa collection avant son premier sacre individuel aux championnats d’Europe d’Istanbul en 2000. Défait à Munich la même année en finale des championnats du monde, il ne laissera pas passer sa chance deux ans plus tard à Madrid pour décrocher le Graal, le titre de champion du monde des -80kg.

Yann Baillon mettra un terme à sa carrière en 2006, après une dernière médaille de bronze en individuel aux championnats du monde (Tampere, Finlande), la quatrième en autant de participations, signe d’une incroyable régularité au plus haut-niveau.

Étape par étape

Pratiquant, athlète de haut-niveau, cadre d’Etat, entraîneur national, manager des Equipes de France, le natif d’Orléans gravit petit à petit les échelons de la FFK jusqu’à être nommé, à l’aube de la saison 2017-2018, Directeur des Equipes de France. Un poste qu’il définit à l’époque comme « une étape mais pas un aboutissement » et qu’il occupe depuis de manière exemplaire.

Cette étape passée, c’est désormais avec un bagage fédéral bien rempli que Yann Baillon endosse ce nouveau rôle de Directeur Technique National de la Fédération Française de Karaté, après nomination par le Ministère des Sports sur proposition du Président Francis Didier.

« Un enfant de la fédération »

Yann Baillon nous a livré ses premiers mots en tant que Directeur Technique National : « C’est aujourd’hui une réelle fierté pour moi de devenir le nouveau DTN de la Fédération. Ce n’est pas une concrétisation mais une suite à mon parcours. Je me considère en effet un peu comme un enfant de la Fédération Française de Karaté ; depuis mes premiers pas en club, en passant par les podiums en Équipe de France, jusqu’aux couloirs de la fédération aujourd’hui. Je suis conscient du rôle que j’endosse et de sa complexité. Comme je l’ai été dans toute ma carrière, je me devrai d’être actif, productif et généreux. Le plus important pour moi au cours de ces prochains mois sera de continuer à mettre les clubs au centre du projet fédéral et du développement de nos disciplines. Faire en sorte que chaque club, dans n’importe quel territoire, puisse avoir la même attention et le même crédit. »

Palmarès

1998 :

  • Médaille d’or : Équipe – championnats du monde (Rio de Janeiro, BRA)
  • Médaille de bronze : -80kg – championnats d’Europe (Belgrade, SER)

1999 :

  • Médaille d’or : Équipe – championnats d’Europe (Eubée, GRE)

2000 :

  • Médaille d’or : -80kg – championnats d’Europe (Istanbul, TUR)
  • Médaille d’or : Équipe – championnats d’Europe (Istanbul, TUR)
  • Médaille d’argent : -80kg – championnats du monde (Munich, ALL)
  • Médaille d’or : Équipe – championnats du monde (Munich, ALL)

2001 :

  • Médaille d’or : Équipe – championnats d’Europe (Sofia, BUL)
  • Médaille de bronze : -80kg – championnats d’Europe (Sofia, BUL)

2002 :

  • Médaille d’or : Équipe – championnats d’Europe (Tallinn, EST)
  • Médaille d’or : -80kg – championnats du monde (Madrid, ESP)

2004 :

  • Médaille d’or : Équipe – championnats du monde (Monterrey, MEX)
  • Médaille de bronze : -80kg – championnats du monde (Monterrey, MEX)

2006 :

  • Médaille de bronze : -80kg – championnats du monde (Tampere, FIN)

 

Expérience fédérale

2003 – 2006 : Entraineur régional

2006 – 2015 : Entraineur national

2015 – 2017 : Manager des Équipes de France

2017 : Directeur des Équipes de France

2018 : Directeur de la haute performance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *